Stages débutants

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

Aux débutants Calligraphis propose des initiations à plusieurs types de calligraphies du monde. Ces stages peuvent être dispensés à la demande pour différents publics adultes ou scolaires. La durée d'un stage est variable de quelques heures, une à deux journées le week-end jusqu'à une semaine.

Initiation à la calligraphie latine

anticaLors de ce stage, vous pratiquerez l'art du trait. Vous assisterez à une démonstration, afin de bien comprendre l'évolution des différentes écritures, de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Vous étudierez ensuite la position du corps, la tenue et l'angle de la plume.

Nous aborderons cette initiation avec l'antica, écriture de la Renaissance. Vous vous familiariserez avec ses formes pour en saisir la structure et le rythme. Cette expérience acquise, nous travaillerons la mise en page pour mettre en valeur votre travail.

Initiation à la calligraphie persane, arabe ou indienne

Pour ce stage, nous vous proposons plusieurs choix. Une fois arrêté sur l'une des calligraphies proposées, vous allez découvrir ses notions de base et ses spécificités. À travers la position du corps, le geste lent, la respiration, le maniement du calame, vous expérimenterez la notion de l'espace, le noir et le blanc, l'équilibre…

Nasta'liq

nastaliqCalligraphie la plus représentative de la calligraphie persane, elle est l'aboutissement du long chemin de l'évolution de la calligraphie qui se fonde sur l'écriture arabe. Elle est issue du naskh et du ta'liq, vers 1375, et sa particularité majeure est l'équilibre entre la force et la souplesse. Elle est aussi appelée fârsi, c'est-à-dire persane.

Naskh

naskhL'une des calligraphies issues du coufique. Créée au IXe siècle, elle est toujours pratiquée. Avec sa structure de droites verticales et horizontales, elle est une des racines du nasta'liq et la base des caractères typographiques actuels.

Divâni

divaniUne calligraphie utilisée dans les pays arabes, issue du ta'liq, créée au XIVe siècle en Iran. À l'opposé du naskh, le divâni se fonde sur les courbes, ligatures, boucles et enchainements, qui favorisent son utilisation dans la chancellerie. C'est aussi une des bases du nasta'liq.

Calligraphie indienne — une version calligraphique de la devanagari

devanagariLa devanagari est l'écriture "officielle" parmi la vingtaine qui peuvent transcrire la langue sanscrite. Nous aborderons une version calligraphique de cette écriture qui est structurée autour d'un trait horizontal construit progressivement et accompagné de verticales.

Initiation à la calligraphie chinoise

« Un, deux, trois, avoir l'encre et avoir le pinceau dans la main ».

traitL'art de manœuvrer la pointe du pinceau constitue un des secrets de la calligraphie chinoise. C'est par la posture du calligraphe et par la répétition du geste que cette compréhension s'imprègne naturellement dans la main-pinceau. Vous éprouverez la pince du tigre dans toute sa dimension, avec la force du poignet, le coude levé « les doigts pleins et la paume creuse ». Vous jouerez du pinceau comme un musicien joue du violon avec patience et détermination. Le trait prendra forme avec son squelette et sa chair, pas à pas vous pénétrerez dans l'art ancestral de l'unique trait de pinceau.