Stages d'été 2018

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ programme 2017-2018 - stages d'été 2018 - programme 2018-2019 ▶

date


thème

enseignant

8 au 13 juillet 2018

10h-13h
15h-18h

calligraphie extrème-orientale

Traces et céramique raku

(Hors les murs : Atelier Souspierre, 12 route de Dieulefit, 26160 Souspierre. Hébergement possible sur place (28 euros la nuitée). Accessible directement en car depuis Montélimart)

raku et calligraphie Cette semaine sera rythmée par des temps de ressourcement grâce au travail de la terre, au maniement du pinceau chinois et aux chemins de croquis au cœur des paysages de la Drôme Provençale, où poussent les pins et la lavande... Dans la Chine ancienne, les traces créées par le feu dans les carapaces de tortues servaient aux arts divinatoires. Avec le temps, l'imagination s'en est inspiré pour faire naître les Kanjis de la calligraphie.

L'art du Raku a fleuri dans le japon du 16e siècle, et est intimement lié à la cérémonie du thé. Les craquelures dues au choc thermique se dessinent sur l'émail, nous découvrons traces et paysages inattendus…

Lions ces moments de créativité. Goutons la poésie de l'encre, la force du trait qui la glisse dans le papier absorbant, observons la nature, les formes d'une tige de bambou, d'une branche de pin… Modelons formes et volumes au gré de notre inspiration personnelle, qui pourront ensuite être gravés ou peints.

Tous niveaux.

380 € - acompte de 190 €, à l'ordre de Sophie Deliss - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss et Barbara Weibel

9 au 13 juillet 2018

10h-12h

calligraphie latine

Alphabets imaginaires

Vous avez toujours rêver de devenir scribe par-delà le temps et l'espace… ce stage est fait pour vous… Par-delà le temps et l'espace nous explorerons la création d'un alphabet imaginaire.

Durant ce stage vous appartiendrez au scriptorium d'une planète lointaine. Vous répondrez à la demande de monarques successifs qui pour gérer leurs territoires aurons besoin d'écritures. Vous vivrez en quelques heures les transformations d'un alphabet soumis aux caprices de l'histoire.…

Ce stage est ouvert à tous les niveaux de pratique. Ce sera l'occasion pour chacun des participants, grâce à un processus simple et balisé, de créer son propre alphabet, et de le voir évoluer. Pour les débutants de prendre en main de manière ludique les principes techniques de la calligraphie et pour les pratiquants confirmés d'expérimenter de nouveaux outils, de créer des compositions originales.

350 € - acompte de 175 €, à l'ordre de David Lozach - rens. 06 62 71 97 64 - heldontyrell @ gmail.com

David Lozach

16 au 20 juillet 2018

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Variations sur un thème, composition et calligraphie

black and white Sujet essentiel de ce stage, la composition nous permettra de mettre la calligraphie au service d'un propos.

Nous choisirons un thème, titre de livre, de chanson, de musique que nous ferons évoluer à travers des séries d'exercices pour acquérir une méthode de travail.

Les sujets traités (littéraire, historique, publicitaire etc.), les moyens utilisés (outils, supports, matériaux) et les éléments graphiques choisis (texte, traces, écritures, motifs,…) orientent le sens et la mise en forme de l'œuvre.

350 € - acompte de 175 €, à l'ordre de Laurent Rébéna - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

23 au 27 juillet 2018

10h-12h
14h-17h

calligraphie persane

Le gribouillage dans tous ses états

L'objectif de ce stage est de réaliser des expériences d'expression spontanée (gribouillages) en développant des approches multiples.

Ces approches se feront par la découverte, l'étude et l'expérimentation de différents outils, mediums et supports conventionnels ou « inventés ». Par la sensibilisation aux couleurs primaires et complémentaires, au rapport et à l'équilibre entre elles. Par l'étude de la composition à travers le rythme, le mouvement et la cohérence. Par la prise de risques, l'évaluation des conséquences et la recherche de LA solution.

Ces expériences nous amèneront à mettre au point une méthodologie de l'improvisation. Ces nombreuses pistes donneront aux participants la possibilité de développer une expression personnelle et abstraite, et d'acquérir ainsi une culture picturale.

Niveaux débutant, avancé et perfectionnement. Suivi individualisé. Matériels à apporter : matériel de base, papier, encre, plume… et plus pour expérimentation.

350 € - acompte de 175 €, à l'ordre d'Abdollah Kiaie - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe

13 au 17 aout 2018

10h-12h
14h-18h

enluminure

Bible de Borso d'Este

Bibliothèque Estense Universitaria à Modène (MS Lat. 422-423).

black and white Réalisée entre 1455 et 1461 à Ferrare (Italie), la Bible de Borso d'Este, du nom de son commanditaire, Borso d'Este 1er duc de Ferrare appartenant à une illustre famille italienne rivale des Médicis, est considérée comme un des manuscrits les plus splendides de la renaissance.

Peints par plusieurs enlumineurs renommés, les innombrables miniatures, initiales historiées, bordures architecturales et médaillons qui ornementent les 600 feuillets de cette bible sont représentatifs de l'art de l'enluminure italienne lors de cette période du quattrocento appelé 1ère renaissance et marquent l'apogée de la peinture miniature en Italie du Nord.

Les nombreux éléments ornementaux (filigranes, motifs floraux, miniatures animales…) composant l'ornementation de ce manuscrit nous offrirons un vaste espace de découvertes, études, et compositions possibles.

Nous y trouverons à travailler les filigranes, les camaïeux de couleurs et d'or, la stylisation des motifs végétaux et la peinture animalière, la pose de la feuille d'or sur assiette…

350  € - acompte de 175 €, à l'ordre de Béatrice Balloy - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 -  b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy

20 au 24 aout 2018

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

La Rotunda au pinceau

La Rotunda est une écriture du sud de l'Europe des XIVe et XVe siècles, et bien que gothique, elle est ample, posée et arrondie.

L'élégance de cet alphabet réside dans le contraste entre la sobriété de ses minuscules et la somptuosité de ses capitales. Elle fut utilisée dans les ouvrages juridiques et liturgiques, notamment dans les antiphonaires où elle était tracée en grand.

Lors de ce stage nous l'étudierons au pinceau car il permet de réaliser des lettres de grandes tailles, mettant ainsi en valeur, grâce à son toucher incomparable, l'élégance naturelle de cette écriture.

350 € - acompte de 175 €, à l'ordre de Laurent Rébéna - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

27 au 31 aout 2018

10h-13h
14h-17h

calligraphie extrème-orientale

Le cœur des arbres

Peindre l'arbre, les branches nouvelles, les vieilles branches, chargées de fruits en cette fin aout, les racines sortantes, les emmêlements, les arbres ainés, leurs frères et sœurs…, comme autant de sources vivifiantes. Sortons ensemble dans un arboretum afin d'y capter avec l'œil, le cœur, le pinceau la générosité de ces ‘vénérables', la force de leur enracinement profond et de leur élan vers le ciel. De retour à l'atelier, retrouvons ces sensations en composant sur le papier absorbant avec la force du trait, l'encrage aux cinq tons, les tâches, les contours, les vides.

La composition de caractères calligraphiés, à partir des points et des traits, est intimement liée à l'art de la peinture en Chine. Ils exigent une même technique, une même maîtrise du trait.

Les poèmes et kanjis nous chantant la nature des arbres, se calligraphieront dans les différents styles, de la régulière à la cursive.

Tous niveaux.

350 € - acompte de 175 €, à l'ordre de Sophie Deliss - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss

1er au 2 septembre 2018

10h-12h
14h-17h

calligraphie persane

Initiation à la calligraphie arabe et persane

Découverte et pratique du koufique, le point de départ de la calligraphie dans le monde arabo-musulman ; et du Nastaligh ou persan, l'aboutissement de l'évolution de cette famille de calligraphie.

Nous abordons les points suivants :

- connaissance des outils, le calame, l'encre, le papier...

- technique de la taille du calame.

- initiation au geste lent, respiration, position du corps.

- sensibilisation aux rythmes et mouvements.

- variation des formes dans l'alphabet.

- initiation à l'espace et l'équilibre du noir et du blanc.

- improvisation et expression personnelle.

140 € - acompte de 70 €, à l'ordre d'Abdollah Kiaie - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe

2 au 7 septembre 2018

10h-12h
14h-18h

calligraphie extrème-orientale

Peinture en forêt, cascade, rivière et rochers

(Hors les murs)

Dans la profonde forêt du Jura, le Doubs serpente avec force et souplesse. Il creuse, ravine le noble rocher, les pins se dressent majestueux sur ses flancs.

Immergés dans cet univers, nous suivrons la trace des maitres chinois, coréens ou japonais, tels Ma Yuan, Shitao, Lee Ung-No, Sesshu. Par une pratique simple en premier : l'observation des lignes et des matières, puis écriture à l'encre sur papier de riz absorbant enfin composition de paysages. Chaque jour : initiation à l'art du trait et de l'espace par des exercices de calligraphie extrême-orientale.

L'étude in situ se fera sur des carnets chinois, et à l'atelier ce sera des formats plus grands.

Le descriptif : hébergement, nourriture, transport …liste du matériel, acompte… sera donné sur demande auprès d'Inès Igelnick.

350 € - acompte de 175 €, à l'ordre d'Inès Igelnick - rens. 06 72 16 71 61 - igelnick.ines @ gmail.com

Inès Igelnick

Pour participer aux stages, il faut être membre de l'association des Amis de Calligraphis et à jour de sa cotisation. La place sera réservée à réception de 50 % d'acompte à l'ordre de l'intervenant concerné. Cet acompte n'est pas remboursé en cas de désistement à moins de quinze jours avant le stage. Il sera remboursé en cas d'annulation par Calligraphis. Le solde sera versé en début de stage. Les fournitures (encre, papier, outils) sont comprises, sauf pour l'enluminure et l'encre de chine.