Programme 2013-2014

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ stages d'été 2013 - septembre 2013 à juin 2014 - stages d'été 2014 ▶

Sauf indication contraire, manifestations au 16 rue Visconti, 75006 Paris, renseignements au 01 46 33 18 16. L'adhésion à l'association « les Amis de Calligraphis » est nécessaire pour participer aux activités. Pour les ateliers voir le calendrier des ateliers réguliers.

   exposition    stage    conférence    autre manifestation
date série manifestation animateur

9-13 septembre 2013
15h-19h
performance

performances


Les calligraphes vous convient, la semaine précédant le traditionnel week-end des portes ouvertes, à une performance où chaque après-midi ils créeront des œuvres en blanc sur blanc sur les murs de l'association. Le résultat de cette semaine de création sera visible lors du week-end.

Entrée libre.

les animateurs
14-15 septembre 2013
14h-19h
portes ouvertes

portes ouvertes


Visite de l'atelier de la rue VIsconti, dialogue avec les artistes, inscriptions sur place.

plumes

Entrée libre.
les animateurs
21-22 septembre 2013
10h-12h
14h-18h
calligraphie latine

La caroline

La minuscule caroline ou carolingienne, qui nait à la fin du viiie siècle au cœur du royaume franc, est incomparablement plus fonctionnelle que les écritures mérovingiennes, onciales et semi-onciales utilisées auparavant. Le codex Grammaticalia, réalisé dans l'Abbaye de Corbie en 800, servira de support pour notre étude de la caroline qui présente alors encore quelques archaïsmes.

Ce stage convient également aux débutants.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
28-29 septembre 2013
10h-12h
14h-18h
calligraphie orientale

Initiation à la calligraphie persane et indienne

stage initation aux calligraphies orientalesCe stage s'adresse aux débutants.

Il présente les notions élémentaires de ces calligraphies :
- La connaissance des outils, le maniement du calame,
- L'initiation au geste lent, la respiration, la position du corps…

Ponctuée de démonstrations, cette initiation sera illustrée par un diaporama.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
5-6 octobre 2013
10h-12h
14h-18h
calligraphie latine

Les gothiques

Le terme gothique est le terme générique pour désigner les écritures du Moyen-âge en Europe entre les Xe et XVe siècle. Sous ce vocable de très nombreuses formes aux innombrables particularismes se côtoient. Nous étudierons les premières gothiques, dites primitives, apparues dans l'ouest et le nord de la France et en Angleterre aux environs du XIIe siècle.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
12-13 octobre 2013
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Enluminure mérovingienne

Remontant au viie siècle, l'enluminure mérovingienne représente une des premières ornementations des manuscrits médiévaux. Issues de l'art oriental ancien, ses formes très graphiques aux lignes pures et aux couleurs franches, composées essentiellement de motifs géométriques et zoomorphes, composent un style ornemental original. Cette enluminure sans dorure ni modelé, possède une simplicité et une modernité des formes qui ouvrent le champ à toute une recherche ludique de lettrines et d'ornementations.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
19-20 octobre 2013
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrème-orientale

Les lignes de l'arbre

Un thème qui relie à la trace première de chacun « tracer un arbre ». Une immersion dans l'univers de l'arbre, des notes prises à l'encre, qui constitueront un album mémoire.  À l'atelier, étude des peintures des maîtres anciens tels « les cinq gentilshommes » de Ma Yuan, les troncs de Zhu Da, les sapins d'Ung-no-lee et réalisations d'œuvres personnelles.

stage les lignes de l'arbrelieu : forêt de Fontainebleau, arborétum.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
1-3 novembre 2013
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

L'univers des cartes

Dans le prolongement de la très belle exposition offerte par la BNF « l'Âge d'or des cartes marines », je vous propose de partir à la découverte de la cartographie médiévale : représentation des éléments terrestres (côtes, montagnes, forêts, villes...) ou maritimes (mer, monstres marins, bateaux, roses des vents, lignes de rhumbs...).

stage l'univers des cartes

Durant ces trois jours, nous pourrons retranscrire une partie ou un détail d'une carte ancienne, ou inventer notre propre voyage dans un lieu réel... ou imaginaire, pourquoi pas.

210 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
8 novembre 2013
18h30-
vernissage

Petits formats


Pour les fêtes de fin d'année, Calligraphis vous convie à une promenade dans de nouvelles œuvres de calligraphie, de peinture et d'enluminure.

Entrée libre.
A. Kiaïe, B. Balloy, B. Gigarel, I. Igelnick
9-10 novembre 2013
10h-12h
14h-18h
expression plastique

Les gouttes et les taches

Cette fois, non seulement on ne regrette pas les gouttes et les taches, mais elles sont les bien venues et même recherchées. Nous allons laisser l'encre et le pinceau fonctionner dans leurs spontanéités avec beaucoup de générosité !!!

stage gouttes et tachesLa puissance des taches et la finesse des gouttes, dans une complémentarité, nous orientent vers la création de compositions inattendues, expressives et bien entendu abstraites.

À l'approche des fêtes de fin d'année, ce stage nous permettra de créer des cartes de vœux « originales ».

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
15, 22, 29 novembre - 6, 13 décembre 2013
15h-18h30
exposition

Petits formats


Pour les fêtes de fin d'année, Calligraphis vous convie à une promenade dans de nouvelles œuvres de calligraphie, de peinture et d'enluminure.

Les vendredis 15, 22 et 29 novembre et 6 et 13 décembre 2013, entrée libre.
A. Kiaïe, B. Balloy, B. Gigarel, I. Igelnick
16-17 novembre 2013
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrème-orientale

La peinture zen


Introduite au Japon au xiie siècle par Eisai, la peinture zen est un art du lavis monochrome inspirée des styles de l'époque Song. Les sujets sont les personnages (tels Kannon, Daruma, Hotei...), les plantes (bambou, orchidée, prunier...), les quatre saisons et le paysage. La construction plastique et le symbolisme expressif de cette peinture suggèrent la grandeur et la profondeur de la Nature. Des œuvres de Sesshu, Shubun Ami seront étudiées pour aboutir à la réalisation d'une peinture personnelle inspirée des reproductions.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
23-24 novembre 2013
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

La minuscule de Corbie

La célèbre écriture « ab » figure dans trente-cinq manuscrits passés par Corbie.

stage la minuscule de corbieIl s'agit d'une écriture pré-caroline, qui rappelle fortement l'écriture de chancellerie mérovingienne ; employée depuis la fin du viiie siècle jusque dans les années 820, son emplacement, ses acteurs comme son origine véritable restent encore énigmatiques mais offrent un vaste champs d'exploration graphique.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
26 novembre 2013
19h-
conférence

Jean Mallon paléographe, l'histoire de l'écriture en mouvement

Marc Smith est paléographe et professeur à l’école des chartes.

participation 8 €, places limitées sur réservation - 06 18 85 93 82 ou brunogigarel @ calligraphie.com

Marc Smith
30 novembre - 1 décembre 2013
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Week-end de découverte ou d'approfondissement

Le troisième week-end de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
7-8 décembre 2013
10h-12h 14h-18h7
calligraphie latine

Expressivité et pinceau plat

Le pinceau plat servira de prétexte à une étude sur les éléments composant les différents stades et principes de cursivité. Cette recherche se fera sur la fluidité du tracé et sur le rythme. Nous transformerons les caractères, du statique au cursif et accentuerons la cursivité à travers un travail sur le touché, l'effleurement, le mouvement et le pivot. Les formes classiques seront ainsi transformées, magnifiées par le geste, pour aboutir à une gestualité réfléchie.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
14-15 décembre 2013
10h-12h 14h-18h
expression plastique

Collage

Nous allons explorer le collage dans tous ses états :
- géométrique, minimaliste, informel,
- calligraphique,
- couleur, noir et blanc,
- petit et grand formats.

stage collagePour chaque option, il y aura un temps de préparation :
- peindre le papier,
- réaliser des calligraphies pour ceux qui le souhaitent,
- choisir des photocopies et des papiers de couleur...

Après cette préparation viendra le temps des créations, originales et surprenantes.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
11-12 janvier 2014
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Psautier de la reine Mary

Plus proche des œuvres françaises de cette époque, telles celles de Jean Pucelle, que des manuscrits anglais contemporains, ce magnifique psautier du xive siècle (Bristish Library, Royal 2 B VII) contient certains des plus beaux dessins à l'encre qu'affectionne tout particulièrement l'enluminure anglaise. La légèreté du pinceau et la transparence des encres quasi monochromes s'opposent avec délicatesse à l'intensité éclatante de l'or et des couleurs utilisées pour les lettrines et autres parties enluminées.

stage psautier de la reine marie

La multitude des dessins de marges nous offrira un large choix de sujets pour un travail sur le contraste entre opacité et transparence de la couleur.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
18-19 janvier 2014
10h-12h
14h-18h
calligraphie latine

Expressivité et pinceau pointu

Le pinceau pointu est un outil qui plus que tout autre implique le corps, et permet un mouvement ample. Son utilisation nous permettra de modifier le geste, de chercher de nouvelles traces et des rythmes inusités dans la calligraphie latine. Cette approche nous donnera une nouvelle perception de la composition, pour créer une ambiance, un univers et ainsi aboutir à un travail original.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
24 janvier 2014
vernissage

La fleur, encre de l’éphémère


Vernissage.  Pour les jours d'ouverture de l'exposition, voir plus bas au 18 février.

Entrée libre.
Inès Igelnick
25-26 janvier 2014
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrème-orientale

L'élan dans la cursivité

À la différence de la pratique de la régulière, qui se copie pas à pas, la cursivité se pratique dans l'élan. Ce style de calligraphie est qualifié de brouillon, naturel ou simple. Initié par Wang-Xi-Zhi dans la Chine du vie siècle, son écriture cursive est reconnue comme la plus aboutie. Elle fut reprise ensuite par Zhi Yong dans le texte des mille caractères qui servira de support à l'étude du processus de cursivité des idéogrammes.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
1-2 février 2014
10h-12h
14h-18h
calligraphie latine

La minuscule wisigothique

Dans les écritures wisigothiques de l'Espagne du viie, héritées des écritures communes (cursives romaines), on retrouve des traces de l'influence d'une écriture arabe.

stage minuscule wisigothique





Les contaminations entre les systèmes graphiques musulmans et espagnols étaient d'autant plus normales que certains manuscrits sont l'œuvre de scribes qui écrivaient indifféremment des textes arabes et des textes latins. Nous en ferons l'étude dans le codex Leges visigothorum d'Isidore de Séville (560-636).

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
8-9 février 2014
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Frises anglaises

Restons un peu outre-Manche, pour se pencher sur une autre caractéristique un peu plus tardive de l'enluminure insulaire... Le xve siècle voit apparaitre en Angleterre un développement particulier de l'ornementation des frises. Aux prémisses de la Renaissance, entre influences italiennes et réminiscences des grands cadres anglo-saxons, celles-ci s'ornent de larges feuillages d'acanthes aux formes molles et aux couleurs acidulées « so british ». Je vous propose d'étudier les formes et les éléments caractérisant cette ornementation pour pouvoir ensuite mieux le retranscrire en frise, lettrines ou autre motif ornemental.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
15-17 février 2014
10h-12h
14h-18h
calligraphie orientale

Découverte & création : tifinagh, devanagari, koufi, persan (nasta'liq)

Chaque jour, ce stage destiné aux débutants, sera consacré à une de ces calligraphies. Les points suivants seront abordés :
- connaissance des outils, le calame, le pinceau, l'encre, le papier, technique de la taille du calame ;
- initiation au geste lent, respiration, position du corps...
- sensibilisation aux rythmes et mouvements ;
- variation des formes dans l'alphabet ;
- initiation à l'espace et à l'équilibre du noir et du blanc.

Cette préparation nous oriente vers des créations improvisées et personnelles.

70 € la journée, 130 € les deux jours, 195 € les trois jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
18, 19, 20, 21 février 2014
exposition

La fleur, encre de l’éphémère


Simple et éphémère, elle est le cœur de mon travail depuis que la main a saisi le pinceau. Elle est une forme de la beauté qui nourrit le « corps-esprit » sans compter. Elle se donne toute entière dans sa complexité, comment l'exprimer avec simplicité, en toute humilité ? Je vous propose une interprétation, vous êtes les bienvenus pour partager cette expression de l'encre de Chine, qui a pris sa source dans la lointaine Chine.

Ouverture : les jeudis 20 et vendredi 21 février 2014 de 15 h à 18 h 30, entrée libre

Soirées-atelier : les 18,19 et 21 février, de 18 h 30 à 21 h 30, 110 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com
Inès Igelnick
20 février 2014
19h-
performance

Jaillissement


Sur les pas des maitres de l'encre, la peinture en direct sous les yeux des visiteurs est un moment unique ou l'éclosion des fleurs, la force des rochers, la légèreté des herbes naissent sous l'impulsion joyeuse du pinceau et de l'encre en accord avec l'inspiration du peintre.

Participation 12 € - sur réservation 06 72 16 71 61 ou inesigelnick @ calligraphie.com
Inès Igelnick
22-23 février 2014
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrème-orientale

L'art de l'estampage

Avant la calligraphie existait la gravure sur pierre, bambou et bois. Elle a servi à la diffusion des premiers textes calligraphiés, portraits, reproductions de talismans, papier monnaie, etc. Le geste du graveur est empreint de la même énergie que celui du peintre-calligraphe. Nous travaillerons donc avec rigueur, tout en mélangeant force et légèreté, spontanéité et lenteur. Je vous propose au choix la réalisation d'un sceau (sigillaire, signe) en stéatite ou d'une composition picturale sur linoleum.

stage l'art de l'estampage

Accessible à tous.

Voir l’enseignante pour le matériel nécessaire.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
1-2 mars 2014
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Week-end de découverte ou d'approfondissement

Le troisième week-end de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
8-9 mars 2014
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrème-orientale

Les grands kanjis

Du petit au grand, quel plaisir d'explorer l'espace du blanc de la feuille. Le grand format fut créé grâce à l'influence de l'occident, au xive siècle, ce courant de calligraphie japonais est appelé « grands kanjis ». Il prit appui sur l'expression libre des maîtres zen tels Hakuin, Nantenbo. Il se pratique avec des pinceaux en poils de loup ou de chèvre de 6,8 ou 10 cm de long. Vous aurez aussi la possibilité d'essayer « le grand pinceau de cheval ».

Matériel à apporter : un grand pinceau, de l’encre de Chine en bouteille, du papier à tapisserie et des feuilles de papier Xuan

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
14 mars 2014
18h-
vernissage

Traces printanières


Ce n'est jamais suffisant de célébrer le printemps, le renouveau, la vie flamboyante après une période rude. Voici l'exposition annuelle à cette occasion et le nouvel an persan, Nowrouz ! Abdollah Kiaïe vous invite à participer à cette fête printanière. De la couleur, du volume, du geste, du tourbillon, du jaillissement, de l'audace et de la renaissance.

Entrée libre, pistaches.
Abdollah Kiaïe
15-16 mars 2014
10h-12h
14h-18h
expression plastique

Gribouillage printanier

Que peut être une empreinte printanière dans un gribouillage ? Un trait coloré, une masse de couleur ou bien une « forêt » de traits. Une composition bien animée ou quelques touches par-ci, par-là avec un petit coup de vent ? Voici quelques pistes de réflexion pour créer des chefs d'œuvres printaniers.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
22-23 mars 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Lettres d'ailleurs

Nous observerons et étudierons les signes et les rythmes d'une écriture ancienne ou étrangère. Ces formes différentes de nos critères de lecture habituels seront le point de départ de recherches sur le tracé et d'observations sur la qualité du vide et du plein.

stage lettres d'ailleursGrâce à la création d'une écriture abstraite nous aboutirons à la mise en forme d'une écriture latine inspirée d'éléments venus d'ailleurs.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
25 mars 2014
19h-
conférence

Le livre carolingien au carrefour des écritures

Marc Smith est paléographe et professeur à l’école des chartes.


participation 8 €, places limitées sur réservation - 06 18 85 93 82 ou brunogigarel @ calligraphie.com
Marc Smith
28 mars 2014
19h
performance

Chorégraphie du trait


Une performance, c'est un moment où l'artiste dévoile et partage son environnement intime et émotionnel, ainsi que l'énigmatique processus de création d'une œuvre. Dans le prolongement de l'arrivée du printemps et du nouvel an persan Nowrouz, Abdollah Kiaïe nous propose une soirée de créations improvisées sur une ambiance musicale.

Participation 12 € - réservation 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 ou abdollahkiaie @ calligraphie.com
Abdollah Kiaïe
29-30 mars 2014
15h-20h
exposition

Traces printanières


exposition traces printanièresCe n'est jamais suffisant de célébrer le printemps, le renouveau, la vie flamboyante après une période rude. Voici l'exposition annuelle à cette occasion et le nouvel an persan, Nowrouz ! Abdollah Kiaïe vous invite à participer à cette fête printanière. De la couleur, du volume, du geste, du tourbillon, du jaillissement, de l'audace et de la renaissance.

Entrée libre.
Abdollah Kiaïe
5-6 avril 2014
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Bréviaire d’Odérisius

Une escapade en Italie pour ce deuxième trimestre, et un petit retour vers l'époque romane. Rédigé pour l'abbé Odérisius, prieur de l'abbaye du mont Cassin, dans son propre scriptorium, ce bréviaire de la fin du xie siècle (Bibliothèque Mazarine, ms 364) montre une influence à la fois germanique et byzantine. Ses nombreuses lettrines se caractérisent par la netteté et la géométrie de leur graphisme, par l'importance de la dorure ainsi que l'intensité des couleurs traitées comme des émaux. Un fort beau manuscrit, et une belle occasion de s'exercer à la pose de la feuille d'or, ainsi qu'à la précision des contours et rehauts.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
12-13 avril 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

La minuscule bénéventine

L'écriture bénéventine est une écriture livresque en usage principalement dans le sud de l'Italie, en particulier dans le duché de Bénévent. L'élaboration de cette écriture se fait lentement au cours des viii-xe siècles à partir des minuscules pré-carolines attestées au nord de l'Italie. Le bréviaire du Mont-Cassin nous servira de support à l'étude de cette écriture.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
14-27 avril 2014
exposition

Encre de Chine,trace du vivant


Ouverture : du 14 au 17 avril 2014 de 15 h à 19 h.

Entrée libre.
élèves extème-orientale
17 avril 2014
18h-
vernissage

Encre de Chine,trace du vivant


Entrée libre, cacahouètes.
élèves extème-orientale
19-20 avril 2014
calligraphie extrème-orientale

Peinture de nature, la couleur dans la gamme des gris

stage peinture de nature

Pour fêter l'arrivée du printemps, nous irons croquer les bourgeons des magnolias, les pousses de bambou, la fragilité des jeunes feuilles de la glycine et le chatoiement des pétales de celle-ci en contraste avec la force noueuse de son tronc. La transparence des couleurs, les roses blancs, violets... Une simple touche de celle-ci fera vibrer la gamme des gris.

Week-end des 19 avril (9 h /13 h) et 20 avril (10 h /18 h).

110 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
3-4 mai 2014
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Tacuinum sanitatis

Pour ce dernier week-end de l'année, nous reprendrons ce manuscrit déjà étudié, mais qui offre de si beaux exemples de drapés et de représentations végétales, qu'il est dommage de ne pas y revenir.

stage tacuinum sanitatisTraité d'hygiène de vie plus que de médecine, ce manuscrit dont plusieurs versions nous sont parvenues, nous présente des peintures quasi naturalistes des plantes connues et utilisées à l'époques, ainsi que des scènes de la vie quotidienne d'une petite ville d'Italie. Drapés, architectures ou représentations végétales, il nous faudra sans doute choisir et isoler quelques détails pour mieux en comprendre les méthodes de peintures dans le contexte d'un manuscrit du xve siècle.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
10-11 mai 2014
10h-12h
14h-18h
expression plastique

Gribouillage à la plume d'oiseau

Voici la plume à l'endroit et à l'envers ; parmi les outils les plus originaux capables de traduire par excellence l'inattendu et l'imprévisible.

Pendant ce week-end nous allons expérimenter la plume dans toutes ses possibilités, dans une position classique, autrement dit normale de l'écriture, pour découvrir ses capacités expressives. Et surtout à l'envers, à chaque mouvement nous sommes en face d'une surprise qui dépasse largement tout ce que l'on pouvait imaginer !

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
17-18 mai 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

Gestuelle, mouvements et traces

Le terme gestuelle est fréquent en calligraphie latine et recouvre de multiples approches.

Les exercices porteront dans un premier temps sur le signe et la ligne abstraite, puis sur la répétition et la modulation du trait, pour passer du presque rien à l'exagération. Nous explorerons aussi les contrastes ou les adéquations entre les graisses et les caractères, l'ordre et le désordre.

stage gestuelleChaque outil induit une trace spécifique qui se module en fonction de l'encrage de l'outil sec ou humide, de la rapidité ou de la lenteur du geste, de la pression ou de la légèreté du doigt.

Pour les exercices nous utiliserons des outils plus ou moins classiques : calame, plume, tire-ligne, abaisse-langue, bouchon...

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 01 74 34 07 82 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna
24-25 mai 2014
calligraphie extrème-orientale

Peinture cursive, encre éclaboussée

Un jeu simple de lavis d'encre de Chine, sur le papier Xuan absorbant. Dans la veine des peintres zen, porter un regard sur la composition d'un paysage (croquis personnel) ou de quelques végétaux et le retranscrire en quelques traits et taches en dégradé de gris et noir. Rendre l'expressivité et le lyrisme de la peinture dans son essence.

Week-end des 24 mai (10 h /18 h) et 25 mai (9 h /13 h).

110 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
31 mai - 1 juin 2014
10h-12h 14h-18h
expression plastique

Les pavés du passage Dauphine

stage pavésÀ la recherche de gribouillages d'une grande originalité, il suffit parfois de regarder tout simplement notre environnement le plus banal. Les pavés avec leurs traces et leurs taches, sont une source inépuisable d'inspiration. Regarder, observer, pour ensuite les interpréter. Pour ne pas chercher trop loin, nous commencerons par les pavés de notre cour pour ensuite faire une petite balade au passage Dauphine, avec ses pavés particulièrement intéressants.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - abdollahkiaie @ calligraphie.com

Abdollah Kiaïe
6 juin 2014
18h30-
vernissage

Travaux de l’atelier Calligraphis


Entrée libre.
élèves
6-27 juin 2014
exposition

Travaux de l’atelier Calligraphis


Ouverture : les 21 et 22 juin 2014 de 15 h à 18 h 30.

Entrée libre.
élèves
7-8 juin 2014
10h30-12h30
14h-18h
enluminure

Week-end de découverte ou d'approfondissement

Le troisième week-end de chaque trimestre est pensé comme un temps supplémentaire de liberté, d'approfondissement et de recherches. Il peut accueillir des personnes souhaitant finaliser ou approfondir un travail, une question technique ou encore (re)découvrir les bases de l'enluminure.

140 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy
14-15 juin 2014
10h-12h
14h-18h
calligraphie extrème-orientale

Expression de nature

Promenade dans un jardin : pas à pas humer l'air des feuilles, écouter un bruissement d'ailes, s'immobiliser, les yeux plongés dans les ondes de l'eau et saisir le bondissement de la grenouille. Le bras-pinceau saisit le mouvement et l'encre exprime le sentiment de la nature, tel quel, à cet instant.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com

Inès Igelnick
14-15 juin 2014
10h-12h 14h-18h
calligraphie latine

La minuscule alémanique

Les pays germaniques utilisent la caroline dans deux minuscules aux styles très distincts, la minuscule rhétique et la minuscule alémanique.

stage minuscule alémaniqueD'aspect régulier, elles disposent d'éléments cursifs moins nombreux que les autres précarolines. Les manuscrits écrits en minuscule rhétique tendent à amincir leurs lettres et montrent une similitude avec la wisigothique et la bénéventine. La minuscule alémanique est plus grande, plus épaisse et très droite, nous observerons leurs différences à travers l'étude de cette dernière.

70 € la journée, 130 € les deux jours - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel
24 juin 2014
19h-
conférence

Naissance de la majuscule gothique, de l'écriture à l'enluminure

Marc Smith est paléographe et professeur à l’école des chartes.


participation 8 €, places limitées sur réservation - 06 18 85 93 82 ou brunogigarel @ calligraphie.com
Marc Smith