Stages d'été 2008

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 - info @ calligraphie.com

◀ mois précédents - stages d'été 2008 - mois suivants ▶

L'adhésion à l'association "les Amis de Calligraphis" est nécessaire pour participer aux stages.

dates   thème par
3 au 7 juillet

calligraphie extrême-orientale

paysages

Découverte de l'esprit de la calligraphie dans l'univers du paysage. En chinois, ce mot est constitué de shan (montagne) et shui (eau). Le jardin est sa reproduction en miniature, lieu de fusion de l'homme dans la nature. Il réunit dans un petit espace des éléments variés, il est un univers très apprécié des calligraphes qui peuvent s'y adonner à la rêverie, à la poésie, et à la peinture.

Soirée d'étude : « le jardin chinois »

affiche stage d'été par Monique Vandenabeele vendredi 4 juillet à 19 h à l'atelier. Eau, rochers, plantes, arbres, éléments architectoniques, agencés selon les principes de la création picturale, font du jardin chinois une synthèse de toute la culture de la Chine. Cette conférence en constitue une introduction.

lieu de stage : dans les jardins de Paris et l'atelier Calligraphis du 3 au 7 juillet 2008

igelnick@free.fr - 06 72 16 71 61

295 euros

Inès Igelnick
8 au 12 juillet

calligraphie latine

l'anglaise et ses dérivés

par Bruno Gigarel,
affiche stage d'été L'anglaise, lettre du 18e siècle exécutée à la plume pointue est dédiée à l'élégance et à l'arabesque.
Après être revenu sur ses formes de bases historiques, nous étudierons les particularités graphiques des styles tels que l'anglaise italienne, la Kanzlei et la spencerian, afin d'obtenir un répertoire de formes de lettres encore plus vastes. Ainsi chacun, suivant ses aspirations, pourra s'ouvrir à la recherche d'une anglaise plus riche et plus personnelle.
lieu de stage :
atelier Calligraphis du 8 au 12 juillet 2008
bruno.gigarel@free.fr - 06 18 85 93 82
280 euros

Bruno Gigarel
14 au 18 juillet affiche stage d'été

calligraphie latine

les cursives romaines

Tracées au stylet sur argile, tablettes de cire, ou au calame sur papyrus, les cursives romaines sont les écritures courantes de l'Empire romain. Leurs formes varient des capitales archaîques vers des minuscules liées par les combinaisons les plus surprenantes. Ces alphabets peu formels nous permettrons d'expérimenter des qualités de traces diverses. De la lenteur à la rapidité, du grattage à l'empreinte. Loin des calligraphies traditionnelles, ce stage vous convie au voyage dans des formes virevoltantes, incongrues voir illisibles, mais tellement jubilatoires.
lieu de stage :
atelier Calligraphis du 14 au 18 juillet 2008
laurent.rebena@club-internet.fr - 01 74 34 07 82

280 euros

Laurent Rébéna
21 au 25 juillet abstraction
géométriques, calligraphiques
ou informels

composition, faire jouer le blanc

affiche stage d'été Parmi les points les plus importants d'une composition, il y a le noir et le blanc ; deux notions indissociables qui donneront le caractère essentiel de l'oeuvre. Nous allons faire jouer le blanc, dans le rôle principal, quels que soient les éléments employés, géométriques, calligraphiques ou informels ; dans les différentes démarches, posées et réfléchies ou bien improvisées et «réfléchies». La force du blanc, la profondeur du vide, mettrons davantage le peu de noir en valeur avec beaucoup d'originalité et de surprise.
lieu de stage :
atelier Calligraphis du 21 au 25 juillet 2008
kia.calligraphe@wanadoo.fr - 06 80 60 63 16

280 euros

Abdollah Kiaïe