Stages d'été 2021

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ programme 2020-2021 - stages d'été 2021

date


thème

enseignant

6 au 10 juillet 2021

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Les cursives romaines - d'un modèle historique à la modernité

Tracées au stylet sur argile et sur tablettes de cire ou au calame sur papyrus, les cursives romaines sont les écritures courantes de l’Empire Romain. Elles évoluent des capitales archaïques vers des minuscules caractérisées par des combinaisons toutes plus surprenantes les unes que les autres. Ce système de ligatures a servi de base aux écritures minuscules médiévales.

Notre démarche consistera à utiliser ces particularités comme sources d’inspiration pour réaliser des œuvres contemporaines.

Grâce à toutes sortes d’outils : plumes, calame, pinceau, crayon, craie etc… nous pourrons constater leur impact sur le tracé. D’autres exercices porteront sur une cursivité exacerbée ou sur le dessin du signe. Loin des calligraphies traditionnelles, ce stage vous convie au voyage dans des formes virevoltantes, incongrues voire illisibles, mais tellement jubilatoires. Ce stage est différent de celui de l’été 2020, les modèles historiques de référence ne sont pas les mêmes.

350 € - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

13 au 17 juillet 2021

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Les bâtardes flamandes

Autour de 1600 en Flandres, éclot une école de calligraphie majeure avec des maitres tels Clément Perret, Jodocus Hondius, Jan van de Velde, David Roelands, Maria Strick, etc.

Leurs œuvres nous sont parvenues grâce aux manuels d’apprentissage composés de pièces uniques gravées en taille-douce, et parfois par des originaux. Ces ouvrages destinés à l’apprentissage de l’écriture étaient également créés pour affirmer la virtuosité et le savoir-faire des calligraphes. Ces livres présentent un éventail des écritures de cette période, chacune est magnifiée par des prouesses calligraphiques.

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux bâtardes flamandes qui sont des interprétations des bâtardes gothiques venues de France. Quatre écritures bâtardes ont été développées par ces maîtres flamands du XVIIe siècle. Elles se caractérisent par une évolution de la cursivité liée à la taille de la lettre et à un système de ligatures complexe entre les signes.

Le stage permettra de pratiquer deux de ces écritures.

350 € - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

5 - 9 juillet 2021

10h-13h
14h-17h

expression personnelle

Rythme, couleur, équilibre

Multiplier les expériences de l’organisation de l’espace avec des rythmes et des couleurs différentes est toujours un atout majeur pour avoir plus d'aisance et de liberté, dans une expression personnelle et spontanée. Ce stage sera l’occasion d’aborder ces sujets, leurs particularités leurs rapports…

Afin d’établir une cohérence entre le rythme et la couleur dans une composition stable et équilibrée.

215 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe

9 au 13 aout 2021

10h-12h
14h-17h30

enluminure occidentale

Guillaume de Machaut - poésies et manuscrits

Considéré comme le plus célèbre compositeur, poète, et musicien du 14e s, Guillaume de Machaut a profondément marqué la production artistique médiévale ; tant par ses œuvres musicales que par les manuscrits qui lui furent consacrés.

C'est au travers de l'un des plus anciens recueils illustrés de ses poésies* (réalisé probablement sous la direction du compositeur et considéré pour certains comme une des œuvres capitales de l'enluminure du 14e s.) que nous travaillerons sur le style en vogue dans les ateliers parisiens de cette époque: une alliance gracieuse de grisailles, fonds à baguettes ou rinceaux dorés, arrières plans végétaux et lettrines filigranées.

D'autres manuscrits de l'œuvre de Guillaume de Machaut pourront également servir notre inspiration.

* BNF, Français 1586

350 € - rens. 06 81 03 27 94, 02 41 93 87 29 - b.balloy @ free.fr

Béatrice Balloy

5 au 9 juillet 2021

10h-13h
14h-17h

calligraphie extrème-orientale

Encre de Chine - sur les chemins côtiers

Stage hors les murs

Proche de la plage et du sentier côtier, dans un endroit calme et propice à l’inspiration, offrons-nous ces journées d’encre avec l’art du trait, le regard porté vers la côte ciselée du Finistère, ses rochers et ses pins, sur les ondulations de la mer, le mouvement de ses vagues, ainsi que sur « la forêt de traits et de mots calligraphiés selon la technique extrême-orientale ».

Initiation ou perfectionnement à l’art de la calligraphie extrême-orientale, et à la peinture sur papier de riz. Dans la simplicité et l’observation de la nature et des traits, les formes se dessinent et se tracent, sur carnet de croquis en extérieur et sur papier de riz en plus grand format à l’intérieur. L’entraînement au tracé, dans les différents styles de la calligraphie, chacun selon son niveau permettra de calligraphier mots ou poèmes, puis de capter la somptuosité de la nature par un travail de peinture de fleurs, arbres, rochers, et de composition de paysages.

Lieu : Gite ‘Le carnet de bord‘ route du port blanc le Biden, 29630 Plougasnou

Le descriptif : hébergement, nourriture, transport… Liste de matériel et acompte sera donné sur demande auprès de Sophie Deliss.

350 € - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss

23 - 27 aout 2021

10h-13h
14h-17h

calligraphie extrème-orientale

Encre de Chine - de trait et d'encre

Le calligraphe et peintre enrichit son art de tout ce qu’il regarde, et ainsi les marches détendues dans les jardins, sur le bord de Seine, enrichiront notre trait et nous amèneront à dire avec le pinceau « ce qui est de soi-même », selon l’expression chinoise pour désigner la nature.

Par une initiation ou un perfectionnement à l’art de la calligraphie extrême-orientale, les traits ou le poème, tel une forêt de signes calligraphiés avec une belle attention au geste, mûriront dans notre esprit avant de se glisser dans les fibres de la feuille. Les différents styles de la calligraphie seront abordés, avec un esprit d’adaptation au niveau de chacun. L’art du trait trouve comme fondement dans la peinture chinoise et japonaise. Initions-nous à l’encrage aux cinq tons, aux principes de complémentarité (le vide et le plein, le clair et le foncé, l’humide et le sec...), en se reliant à l’intention dans le geste et dans la composition.

Deux sorties de croquis/peinture sont prévues.

350 € - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss

16 - 20 aout 2021

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Découpage et composition

Le découpage est un excellent moyen pour travailler la composition de manière ludique, efficace et sans appréhension. Une série d’exercices progressifs nous mèneront du formel au libre, du construit au décalé, du cohérent au hasard. Ils porteront sur le découpage, sa précision ou ses aléas. L’observation des formes et leurs agencements, la réutilisation des contre formes etc…. Enfin, nous puiserons nos sources dans les avantgardes du XXe siècle, l’abstraction et toutes sortes d’écritures.

De nombreux papiers de couleurs et de qualités variées seront à votre disposition.

350 € - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

28 29 30 aout 2021

10h-12h
14h-17h

calligraphie orientale

Initiation à la calligraphie arabe et persane

Découverte et pratique du koufique, le point de départ de la calligraphie dans le monde arabo-musulman, et du Nastaligh ou persan, l'aboutissement de l'évolution de cette famille de calligraphies. Nous abordons les points suivants :

  • connaissance des outils, le calame, l'encre, le papier...
  • technique de la taille du calame ;
  • initiation au geste lent, respiration, position du corps ;
  • sensibilisation aux rythmes et mouvements ;
  • variation des formes dans l'alphabet ;
  • initiation à l'espace et l'équilibre du noir et du blanc.

215 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe

Pour participer aux stages, il faut être membre de l'association des Amis de Calligraphis et à jour de sa cotisation. La place sera réservée auprès de l'intervenant concerné.