Stages d'été 2020

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◀ programme 2019-2020 - stages d'été 2020

date


thème

enseignant

5 au 10 juillet 2020

10h-13h
15h-18h

calligraphie extrème-orientale

La terre, la trace, l'encre

Dans un atelier en Drôme provençale, au bord du Jabron, laissons-nous inspirer par la force et la tranquillité de la nature, explorons les possibilités créatives offertes par la céramique raku et l'art de l'encre sur papier absorbant. Ces techniques, venues de la Chine et du Japon sont liés à l'observation de la nature pour la calligraphie ancienne, et à la cérémonie du thé pour le raku.

En alternance, nous apprendrons le maniement du pinceau, afin de calligraphier en différents styles mots et poèmes, chacun suivant son propre niveau d'expérience et son inspiration ; puis nous prendrons contact avec la terre, pour modeler des formes et des volumes dans des moments de recherches personnelles.

Des temps de croquis dans la nature nous amèneront à saisir avec le cœur et le crayon la force d'une branche de pin, l'élan dans la tige de bambou, la grâce d'un feuillage, les ondulations d'un cours d'eau… La variété des styles de la calligraphie chinoise offrira un panel de formes évocatrices. Ces dessins et signes seront autant de motifs gravés ou peints sur les pièces de céramique.

Après une première cuisson, l'application de l'émail précèdera la cuisson Raku (950 °C). La pièce pourra également être simplement polie, pour obtenir un raku nu. Elles seront retirées incandescentes du four et déposées dans des combustibles (paille, copeaux de bois, feuilles...) qui s'enflammeront instantanément pour obtenir l'enfumage. Dues au choc thermique, des craquelures vont se dessiner dans l'émail. Cette technique met aussi en valeur les émaux chargés en oxydes métalliques en produisant des lustres métallisés.

Tous niveaux

Hors les murs : Atelier Souspierre, 12 route de Dieulefit, 26160 Souspierre, Drôme, hébergement possible sur place (28 € la nuitée), accessible directement en car depuis Montélimar.

380 € - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com ou Barbara Weibel 06 74 84 72 10 - weibel.barbara @ sfr.fr

Sophie Deliss et Barbara Weibels

7 au 11 juillet 2020

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Les cursives romaines - d'un modèle historique à la modernité

Tracées au stylet sur argile, sur tablettes de cire ou au calame sur papyrus, les cursives romaines sont les écritures courantes de l'Empire Romain. Elles évoluent des capitales archaïques vers des minuscules caractérisées par des combinaisons toutes plus surprenantes les unes que les autres. Ce système de ligatures a servi de base aux écritures minuscules médiévales.

Notre démarche consistera à exploiter les particularités de ces écritures comme sources d'inspiration pour réaliser des œuvres contemporaines. Grâce à toutes sortes d'outils : plume, calame, pinceau, crayon, craie,etc… nous pourrons constater leurs influences sur le tracé. D'autres exercices porteront sur une cursivité exacerbée ou sur le dessin du signe.

Loin des calligraphies traditionnelles, ce stage vous convie au voyage dans des formes virevoltantes, incongrues voir illisibles, mais tellement jubilatoires.

350 € - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

14 au 18 juillet 2020

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

La coulée

Écriture française des 17e et 18e siècles, ses formes sont proches de la bâtarde (française) dont elle partage les capitales (lettres majeures). Ces minuscules (lettres mineures) sont une interprétation de la chancelière italienne matinée d'abréviations et de spécificités graphiques françaises. De très belles planches réalisées par les grands calligraphes et graveurs du moment ont servi de modèles d'apprentissage.

Elle est pourtant une écriture rapide et aisée (selon les auteurs de l'époque), elle aboutira à la naissance de l'écriture expédiée.

Nous utiliserons abondamment des documents historiques, nous plongeant dans un monde de formes curieuses et foisonnantes tout cela dans le français désuet des manuels de l'époque.

Enfin, tenez pour maxime,
qu'en ce qui dépend de la main
le meilleur enseignement est une grande
pratique secondée d'une extrême patience,
& soutenue d'une forte inclination.
(L'art d'écrire 1680 - par Jean Baptiste Alais de Beaulieu)

350 € - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

24 au 26 juillet 2020

10h-12h
14h-17h

expression personnelle

Gouttes, taches et couleur

Cette fois...

non seulement on ne regrette pas les gouttes et les taches mais elles sont les bienvenues et même recherchées. Nous allons laisser l'encre et le pinceau fonctionner dans leur spontanéité et avec beaucoup de générosité, soit dans un geste rapide ou lent !!! L'application des couleurs nous mène vers une réflexion sur les rapports entre elles, afin de trouver une cohérence picturale. La complémentarité de la puissance des taches et de la finesse des gouttes nous oriente vers la création de compositions inattendues, expressives et bien entendu abstraites.

215 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe

27 au 31 juillet 2020

10h-12h
14h-18h

calligraphie extrème-orientale

Encre de Chine - l'unique trait de pinceau

Calligraphie extrême-orientale (Chine, Japon) Sumi-e (peinture à l'encre chinoise et japonaise) Qu'est-ce que c'est ?

L'unique Trait de pinceau a fait couler beaucoup d'encre depuis que Shi tao, le moine Citrouille-Amère a énoncé ce propos, ainsi que de nombreux calligraphes-peintres de cette époque (1642-1707) (lire « les propos sur la peinture du moine Citrouille Amère » de Pierre Ryckmans, éd. Hermann coll. savoir).

Il est unique, comme chaque être est unique, dans cet instant. Il est total, entier, relié, depuis des temps lointains au geste primordial de tout être. Le trait, que fait t'il ? Il creuse le sillon, celui du courant de l'humanité toujours vivante. Trace à l'encre de chine qui prend vie sur un papier qui absorbe tout, et toutes les émotions sans repentir.

Par la lenteur, le trait prend toute son ampleur, il cerne, il dévoile l'espace.

La rapidité exprime la transformation, la métamorphose des éléments.

Par les dégradés de gris, il pointe la présence ou l'absence de ceux-ci.

Le matin sera consacré aux exercices de traits, en calligraphie ou peinture, et l'après-midi, études dans les jardins des expressions de la nature. Et en calligraphie : études des œuvres classiques, par exemple, « la préface au jardin des orchidées » de Wang Xi Zhi ou les milles caractères de Zhi Yong.

Ce stage s'adresse à toute personne intéressée à découvrir ou approfondir « l'art du trait et de l'espace ».

350 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick

10 au 14 aout 2020

10h-12h
14h-18h

enluminure occidentale

Les voyages de Jean Mandeville

British Library (Add. Ms. 24189)

Écrit au 14e siècle, le Livre des merveilles du monde, offre à ses lecteurs le récit du voyage (supposé) d'un homme de l'Angleterre médiévale jusqu'aux confins du monde.

Entre réalité et fantastique et dans un véritable imaginaire créateur, son narrateur, Jean de Mandeville, y compile différents récits d'auteurs anciens mêlés à ses propres ajouts. Cet ouvrage, un des premiers à faire allusion à la possibilité de circumnavigation, connut un immense succès au Moyen-âge et influença profondément Christophe Colomb dans son projet d'exploration maritime.

Parmi les 250 manuscrits connus actuellement, c'est un ouvrage conservé à la British Library qui nous servira de support de travail. Réalisé au 15e siècle, ce manuscrit présente l'unique exemple connu d'enluminures peintes sur un parchemin teinté en vert.

Techniquement, nous pourrons ainsi travailler la préparation et l'application de fonds colorés à la colle de parchemin, ainsi que la grisaille au pinceau ou à la pointe d'argent. Conjointement, un travail de composition pourra se faire en alliance avec un tracé de carte médiévale.

350 € - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ free.fr

Béatrice Balloy

17 au 21 aout 2020

10h-12h
14h-18h

expression personnelle

Calligraphie latine - découpage et composition

Le découpage est un excellent moyen pour travailler la composition de manière ludique, efficace et sans appréhension. Une série d'exercices progressifs nous mènera du formel au libre, du construit au décalé, du hasard au cohérent. Ils porteront sur le découpage, sa précision ou ses aléas. l'observation des formes et leurs agencements, la réutilisation des contreformes etc….

Enfin nous puiserons nos sources dans les avant-gardes du 20e siècle, l'abstraction et toutes sortes d'écritures.

350 € - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

24 au 28 aout 2020

10h-13h
14h-17h

calligraphie extrème-orientale

Encre de Chine - calligraphier et peindre la nature dans la ville

Marchons ensemble sur les pas du calligraphe, du peintre, qui enrichit son art de tout ce qu'il regarde pas à pas.

Les Jardins de ville, le bord de Seine nous amèneront à peindre « ce qui est de soi-même », selon l'expression chinoise pour désigner la nature. Le texte, tel une forêt de signes calligraphiés avec une attention au geste, dans les différents styles de la tradition millénaire de l'encre de Chine, mûrira dans notre esprit avant de se glisser dans les fibres de la feuille.

Chacun selon son niveau s'entraînera au tracé de caractères chinois, de poèmes, ou aux éléments de base de la calligraphie, avec le pinceau et l'encre sur le papier absorbant. L'art du trait se retrouve dans la peinture. Inititions-nous à l'encrage aux cinq tons, aux principes de complémentarité (le vide et le plein, le clair et le foncé, l'humide et le sec….), en se reliant à l'intention dans le geste et dans la composition.

Sorties de croquis/peinture au parc des Buttes-Chaumont et au jardin Albert-Kahn.

350 € - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss

29 au 31 aout 2020

10h-12h
14h-18h

calligraphie orientale

Initiation à la calligraphie : arabe et persane

Découverte et pratique du koufique, le point de départ de la calligraphie dans le monde arabo-musulman...

Et du Nastaligh ou persan, l'aboutissement de l'évolution de cette famille de calligraphies. Nous abordons les points suivants :

  • connaissance des outils, le calame, l'encre, le papier...
  • technique de la taille du calame ;
  • initiation au geste lent, respiration, position du corps ;
  • sensibilisation aux rythmes et mouvements ;
  • variation des formes dans l'alphabet ;
  • initiation à l'espace et l'équilibre du noir et du blanc ;
  • improvisation et expression personnelle.

215 € - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe

Pour participer aux stages, il faut être membre de l'association des Amis de Calligraphis et à jour de sa cotisation. La place sera réservée auprès de l'intervenant concerné.