Stages d'été 2019

⏏ sommaire — plus d'information : tél. +33 (0)1 46 33 18 16 ou info @ calligraphie.com

◀ programme 2018-2019 - stages d'été 2019

date


thème

enseignant

8 au 12 juillet 2019

10h-12h
14h-18h

calligraphie extrème-orientale

Bambous et calligraphie

Se promener et simplement plonger son regard dans le foisonnement des branches et des feuilles de bambous. Comment les saisir avec l’encre et le pinceau sur le papier absorbant? Les rhizomes, tiges vivaces dans le sol, la mousse, la terre, les jeunes pousses, les rochers et les fl eurs qui se mêlent aux mille hampes qui montent vers le ciel, la fraîcheur du vent faisant vibrer les feuillages...

Autant d’enchantements que le premier trait de l’art ancestral chinois, Heng, nous permet de peindre !

Le rapport entre la nature et l’homme est fondamental dans la philosophie chinoise. Les traits et caractères de la calligraphie sont nés dans cet esprit. Chacun selon son niveau pourra s’entrainer aux gestes, aux tracés et à la composition de traits ou de poèmes du classique Zhang Keiju, calligraphiés au pinceau sur papier Xuan.

Tous niveaux. Sorties dans les jardins, reprise des croquis à l'atelier.

350 €, acompte de 190 €, à l’ordre de S. Deliss - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com

Sophie Deliss

16 au 20 juillet 2019

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine

Écriture bénéventaine, écrite, peinte et dessinée

Dérivée de la minuscule italienne, l'écriture bénéventaine a été employée en Italie du sud de la fin du VIIIe siècle au XIIIe, en particulier au Mont-Cassin, à Bénévent et à Bari. Elle est utilisée en particulier pour les rouleaux liturgiques.

C'est une écriture livresque, d’aspect massif composée de traits caractéristiques en losanges, riche en ligatures de type précarolingien. Ses sources cursives associées à sa lourdeur lui confèrent son originalité.

Cette écriture si spécifique sera le support pour découvrir et expérimenter hors de son contexte initial trois techniques de production de l’écriture latine : écrire, peindre et dessiner.

350 €, acompte de 175 €, à l’ordre de L. Rébéna - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

27, 28 et 29 juillet 2019

10h-12h
14h-17h

expression personnelle

Empreinte, rythme et couleur

Le but de ce stage est de nous sensibiliser à l’expression spontanée, rythmée et colorée par le biais des empreintes. Celles-ci seront obtenues soit par les traces directes d’un outil conventionnel comme le pinceau, soit par celles d’outils « inventés », comme l’éponge, le chiffon effiloché, un simple papier froissé… Ou sur une œuvre en cours d’élaboration ou même sur une « œuvre ratée ».

D’autres pistes pour les avoir : travailler les signes de différentes calligraphies, notamment persane, indienne ou des signes informels. Après les avoir choisis, ils peuvent être reportés, ou directement travaillés sur carton plume (support épais et léger), pour être découpés, afin d’obtenir nos tampons pour explorer leurs empreintes !

Ensuite pour finir, l’application de couleur et « la réflexion rythmique ». Désormais nous avons tous ce qu’il faut pour créer nos propres chefs-d’œuvre !!!

215 €, acompte de 110 €, à l’ordre d'A. Kiaie - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaïe

13 au 17 aout 2019

10h-12h
14h-18h

enluminure occidentale

De l'enluminure médiévale à l'art nouveau

Il est certaines formes de peintures qui traversent le temps, naissent et renaissent d’influences diverses et croisées… Des manuscrits médiévaux aux œuvres de Klimt, Vittorio Zecchin, Galileo Chini, artistes reconnus de l’Art nouveau, comment ne pas faire le lien, parfois, entre certains artistes du 19e s. et leurs lointains ancêtres.

Stylisation des personnages, partage et cloisonnement de l’espace, construction de motif décoratif répétitif, équilibre des couleurs, travail de la dorure seront nos recherches lors de cette semaine.

350 €, acompte de 175 €, à l’ordre de B. Balloy - rens. 06 81 03 27 94 / 02 41 93 87 29 - b.balloy @ armarium.fr

Béatrice Balloy

19 au 23 aout 2019

10h-12h
14h-18h

expression personnelle

Gestuelle, expressivité du trait et composition

Le terme gestuel est fréquent en calligraphie latine et recouvre de multiples approches que nous explorerons. Le stage s’articulera autour des outils, des formes et du toucher.

Les outils – Nous utiliserons des outils divers plus ou moins classiques ; calame, plume, tire-ligne, abaisse-langue, bouchon... Chaque outil induit une trace spécifique, celle-ci peut être nuancée par le médium, par l’encrage de la trace sèche à la goutte incontrôlable.

Les formes – Nous puiserons nos sources dans l'histoire de l'écriture pour renouveler notre patrimoine de forme et pour étudier les différents paramètres qui composent la cursivité. Les exercices porteront sur le signe et la ligne abstraite, pour passer du presque rien à l’exagération.

Le toucher – Rapidité ou lenteur du geste, fermeté ou légèreté du doigt, la qualité du tracé est induite par les différents éléments qui participent à la tenue de l’outil.

À partir de ces recherches nous travaillerons sur le rythme, la texture, la trame que nous donnent ces écritures. Ces critères orienteront la mise en forme, l’esprit de la composition.

350 €, acompte de 175€, à l’ordre de L. Rébéna - rens. 06 25 63 46 08 - contact @ laurentrebena.com

Laurent Rébéna

25 au 30 aout 2019

calligraphie extrême-orientale

Calligraphie, encre et céramique raku

Hors les murs.

Explorons les anciennes calligraphies appelées ‘sigillaires’ de la tradition chinoise, la profondeur et la force de leurs traits, leur grande richesse graphique ! Elles s’inspirent des pictogrammes nés de l’observation des formes de la nature, des craquelures créées par les bâtons incandescents sur les carapaces de tortues… Chacun approfondira son approche de la calligraphie dans le style qui lui est le plus proche (sigillaire, régulière, cursive..).

Entrons dans la poésie de l’encrage aux cinq tons pour peindre la nature forte des branches de bambous, pins, chênes…

L’art du raku a fleuri dans le japon du XVIe siècle, et est intimement lié à la cérémonie du thé. Au cours des ateliers de céramique, prenons contact avec la matière et modelons les formes et les volumes en suivant notre inspiration personnelle. Les pièces de céramiques seront gravées, peintes (calligraphie, éléments de la nature), ou polies.

Selon la technique de cuisson, les craquelures dues au choc thermique vont se dessiner sur l’émail. Cette technique met aussi en valeur les émaux chargés en oxydes, produisant des lustres métallisés. Les céramiques sont simples et d’une beauté naturelle, sans sophistication, le résultat est toujours unique.

Tous niveaux.

Lieu : Atelier Souspierre-12, route de Dieulefit, 26160 Souspierre, Drôme, hébergement possible sur place (28 € la nuitée), accessible directement en car depuis Montélimar.

380 €, acompte de 190 €, à l’ordre de S. Deliss - rens. 06 86 02 72 80 - sophiedeliss @ gmail.com ou Barbara Weibel 06 74 84 72 10 - weibel.barbara@sfr.fr

Sophie Deliss et Barbara Weibel

26 au 31 aout 2019

calligraphie extrême-orientale

10h-12h
14h-18h

Le courant de l'encre

Calligraphie extrême-orientale (Chine, Japon), sumi-e (peinture à l’encre chinoise et japonaise).

Une méthode simple avec du matériel léger (un pinceau chinois ou japonais, de l’encre noire (bâton), une pierre à encre, du papier xuan (en murier, absorbant, appelé « papier de riz ».

Dans l’instant, juste la concentration sur un trait, une tache, selon la méthode de « la chair et du squelette » ils se répètent comme des notes de musique sur la page blanche, aussi en modulation de teintes de gris et composés avec harmonie. Le tout est relié au souffle qui donne la vie à l’œuvre sans repentir. Cet art « du trait et de l’espace » nous a été transmis par les maitres de l’Extrême-Orient.

Études le matin : copies et suivis selon des modèles de maître émérites anciens et modernes. Une visite de musée est prévue, avec une étude détaillée de quelques œuvres choisies.

L’après-midi : dans les jardins, au bord de la Seine ; observation des rythmes graphiques de la Nature, prise de notes à l’encre en direct sur le sujet et à l’atelier ; réalisation d’œuvre en direct dans de plus grands formats.

La liste de matériel sera donné à l’inscription, déjeuner le midi à l’atelier ou dans les jardins.

350 €, acompte de 175 €, à l’ordre d’I. Igelnick - rens. inesigelnick @ gmail.com

Inès Igelnick

les 31 aout, 1 et 2 septembre 2019

10h-12h
14h-17h

calligraphie orientale

Promenade calligraphique : arabe, indienne et persane, initiation et création

Premier jour : découverte et pratique du koufique, le point de départ de la calligraphie orientale.

Deuxième jour : une version calligraphique de la devanâgari, écriture majeure du sanscrit.

Et le troisième jour : nastaligh ou persan, l’aboutissement de l’évolution de la calligraphie dans le monde arabo-musulman.

Nous abordons les points suivants :

  • connaissance des outils, le calame, l’encre, le papier...
  • technique de la taille du calame ;
  • initiation au geste lent, respiration, position du corps ;
  • sensibilisation aux rythmes et mouvements ;
  • variation des formes dans l’alphabet ;
  • initiation à l’espace et l’équilibre du noir et du blanc ;
  • improvisation et expression personnelle.

Tous niveaux.

210 €, acompte de 110 €, à l’ordre de A. Kiaie - rens. 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78 - kia.calligraphe @ wanadoo.fr

Abdollah Kiaie

Pour participer aux stages, il faut être membre de l'association des Amis de Calligraphis et à jour de sa cotisation. La place sera réservée auprès de l'intervenant concerné.