Stages d'été 2016

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◀ programme 2015-2016 - stages d'été 2016 - programme 2016-2017 ▶

date

thème
enseignant

4 au 8 juillet 2016

10h-12h
14h-18h

 

calligraphie latine

Une vision américaine de l'anglaise : la spencérienne

spencérienneLa période de 1850 à 1925 est considérée comme l'âge d'or de la calligraphie en Amérique. Les maitres écrivains qui viennent aux États-Unis depuis l'Angleterre vont faire évoluer le style qu'ils y apportent : l'anglaise.

L'introduction de cette écriture dans l'éducation et le commerce va la transformer. Tout cela a pour but de faciliter le mouvement d'écriture, de lier les lettres voir les mots entre eux et d'acquérir une grande légèreté de la plume sur le papier.

Ce nouveau système, mis en place en 1814 par Joseph Carstair, sera les racines de la Spencerian qui se développera durant toute l'époque Victorienne aux États-unis. Cependant, son esprit cursif favorisera l'ornementation et l'arabesque par ces nouveaux spécialistes de l'écriture.

Ce patrimoine graphique très peu connu en Europe permet d'élargir notre vision de la lettre et d'enrichir favorablement la dextérité de notre main.

340 € - rens. 06 18 85 93 82 - brunogigarel @ calligraphie.com

Bruno Gigarel


12 au 16 juillet 2016

10h-12h
14h-18h

calligraphie latine


Les écritures romaines dessinée


Toujours à la découverte de l'écrit dans la civilisation romaine, je vous propose de partir d'une source peu exploitée de l'histoire de l'écriture de l'antiquité : les marques.

Partie intégrante du quotidien, elles se retrouvent partout dans le monde romain : les amphores, les étiquettes, les fonds de bouteilles... et sur des supports très divers : des poteries, des tuiles, des monnaies et même des canalisations.

Le but de ce stage est de pratiquer le dessin de lettres à partir de sources ignorées.  Une rare documentation sur ces signes servira à chacun de point de départ à la création d'estampilles originales. De multiples exercices permettront une nouvelle perception de la lettre romaine.

Nous pourrons, par exemple, appréhender celle-ci à partir de son squelette vers des formes grasses ou définir la forme par la contrainte de l'espace réduit.

340 € - rens. 01 74 34 07 82 ou 06 25 63 46 08 - laurentrebena @ calligraphie.com

Laurent Rébéna

18 au 22 juillet 2016

10h-12h
14h-18h

découverte


La musicalité picturale

Nous sommes à la recherche de la danse et de la musique visuelle. Ce stage s'organise en deux parties, dans un premier temps notre travail s'articulera autour de la danse. Une étude d'après des photos de danse individuelle et collective, chaque geste et chaque mouvement sera représenté par un ou plusieurs traits, afin d'obtenir des chorégraphies de traits dansants. En deuxième partie, nous écoutons des mélodies de différentes familles musicales, afin d'observer la structure : le rythme, l'espace, la vitesse et ce qui peut évoquer la joie, la couleur, la colère. Ensuite, nous procéderons à son interprétation picturale.

Toutes les démarches, les médiums, les outils. seront admis pour aboutir à des oeuvres visuellement musicales.

240  € - rens. abdollahkiaie @ calligraphie.com, 06 80 60 63 16 / 02 43 95 69 78

Abdollah Kiaïe

15 au 19 aout 2016

10h-12h
14h-18h

enluminure

L'enluminure romane au sein des ateliers prémontrés du nord de l'Europe

L'art Roman apparaît au début du xie siècle et se développera dans la quasi-totalité de l'Europe occidentale chrétienne jusqu'à la fin du xiie siècle. Il transformera l'ornementation des manuscrits de manière significative.

Si les provinces du Saint-Empire mettront plus de temps à s'affranchir des modèles ottoniens pour adopter ce nouveau style, elles le poursuivront aussi un peu plus tardivement, jusqu'au xiiie siècle. Dans ce développement, les abbayes de l'ordre des Prémontrés eurent un rôle important et produisirent quelques-uns des chefs d'œuvres de l'enluminure romane septentrionale, telle la Bible de Worms (British Library, Harley 2803) ou la Bible d'Arstein (British Library, Harley 2798 et 2799).

Ces manuscrits, ainsi que d'autres issus des mêmes lieux de production, seront le point de départ d'un travail autour de l'ornementation romane et des caractéristiques propres à ces ouvrages. Nous aborderons le dessin des lettrines et de leurs rinceaux, pour nous donner la possibilité d'une composition personnelle. Puis, selon les principes de l'enluminure au xiie siècle, nous pourrons travailler l'application de la feuille d'or sur assiette ou gomme ammoniaque, la préparation des pigments à la détrempe ou à la colle et la mise en couleur en «demi-teintes».

340 € - rens. 06 81 03 27 94 ou 02 41 93 87 29 - b.balloy @ free.fr

Béatrice Balloy

22 au 26 aout 2015

10h-12h
14h-18h

calligraphie extrème-orientale



Immersion dans l'univers de l'encre de chine et de la calligraphie

immersionUne expérience très intime, complexe et simple, difficile et facile, chacun le découvre par lui-même. Elle demande une étude rigoureuse :

  • avoir le pinceau dans la main ;
  • avoir les cinq tons ;
  • les formes justes inspirées de la nature ;
  • les traits de calligraphie dans les cinq styles ;
  • les couleurs justes.

Vous pourrez ensuite intégrer les subtiles transformations qui nous amènent sur le chemin de la création vivante, celle qui nous émerveille.
Le matin, nous nous mettrons en route par une promenade-croquis sur les bords de Seine. Les journées se découperont en temps d'atelier (calligraphie ou peinture) et étude sur le motif dans les jardins.

340 € - rens. 06 72 16 71 61 - inesigelnick @ calligraphie.com
Week-end supplémentaire 27 et 28 août - 130 €.

Sophie Deliss, Inès Igelnick

Pour participer aux stages, il faut être membre de l'association des Amis de Calligraphis et à jour de sa cotisation. La place sera réservée à réception de 50 % d'acompte à l'ordre de l'intervenant concerné. Cet acompte n'est pas remboursé en cas de désistement à moins de quinze jours avant le stage. Il sera remboursé en cas d'annulation par Calligraphis. Le solde sera versé en début de stage. Les fournitures (encre, papier, instruments) sont comprises, sauf pour l'enluminure et la calligraphie extrême-orientale.